Laura Ferber - Partner Ferber Group


« L’égalité entre femmes et hommes au travail, ainsi qu’à la maison, c’est au-delà d’une obligation surtout une évidence. En tant qu’entreprise moderne, avec 70% de femmes et des collaborateurs de différentes cultures, la mixité est notre atout. »

Comment s’est passé votre participation au programme AP

Avec l’appui du programme Actions Positives nous avons mis en place 10 actions pour l’égalité. Nous avons travaillé sur une classification des postes avec une description des tâches, et instauré un système de primes égalitaires avec des salaires de base égaux. Ceci participe à la motivation de nos équipes. Elles voient que leurs efforts sont reconnus et que la rémunération s’en suit proportionnellement.

Par ailleurs, nous avons communiqué notre volonté de garder une flexibilité en terme de congé parental et des heures de travail, et nous essayons de trouver ensemble avec nos collaborateurs un bon équilibre vie privé – vie professionnel.
La réévaluation a confirmé que nos actions fonctionnent bien et soutiennent la satisfaction des équipes. Pour nous, c’est très important que nos collaboratrices et collaborateurs soient épanouis dans la vie professionnelle et personnelle. Les Actions Positives ont contribué à renforcer cet épanouissement.

Zoom sur l’entreprise

Nous sommes une entreprise de salons de coiffure, de Barbershops et un online shop (www.hairshop.lu) en 4e génération. Nous avons aujourd’hui 13 salons et 170 collaborateurs. En 2017, nous avons ouvert une académie de coiffure indépendante : Hair’cademy, avec 300m2 dédiés à la formation professionnelle. Pour ce projet nous avons reçu le Prix de l’innovation dans l’artisanat.