Laura Ferber – Directrice Ferber Group


« Ce qui nous tient particulièrement à cœur c’est qu’il y ait un développement professionnel égal et des salaires égaux pour un travail égal des deux sexes. »

Comment s’est passé votre participation au programme AP ?

Qu’est-ce que notre entreprise serait sans les femmes ? Je peux répondre à cette question qu’on serait loin de notre potentiel actuel car chez nous dans le milieu de la coiffure, il y a une majorité de femmes, 112 femmes vs 53 hommes. Ce qui nous tient particulièrement à cœur c’est qu’il y a un développement professionnel égal et des salaires égaux pour un travail égal des deux sexes. On a également mis le point sur la réconciliation entre vie privée et professionnelle de nos collaboratrices/eurs. Notamment, le programme des actions positives nous a permis de travailler sur une classification des différents postes avec une description des tâches, on a instauré un système de primes égalitaires pour tous avec des salaires de base égaux. Tout le monde sait que s’il travaille bien, la rémunération s’en suivra proportionnellement et cela de manière égale pour tous. En plus, nous avons instauré une prime spéciale pour ceux qui contribuent à l’esprit d’équipe et à une cohésion d’équipe. Parce que : ensemble on est plus fort. Nous avons responsabilisé et sensibilisé nos gérants et co-gérants à l’égalité des chances et à l’esprit d’équipe, le premier kick-off était un séminaire à Durbuy et il s’en suit des coachings sessions. On a mis en place des entretiens professionnels avec chaque collaborateur (auparavant seulement 36.8% de nos collaborateurs ont dit avoir reçu un entretien professionnel) dans lesquels également des plans de formation et de carrière sont évoqués. On a engagé une personne en RH qui aide les gérants à mieux gérer les plannings en prenant en considération les souhaits de chaque collaborateur.

Zoom sur l’entreprise

Fondé en 1928 par mon arrière-grand-mère Mary Keiser nous sommes une entreprise familiale dans le métier de la coiffure et esthétique. On est maintenant en 4ième génération, mon frère et moi, à reprendre la tradition familiale de nos deux parents. Nos valeurs sont l’esprit d’équipe, l’intégrité, l’honnêteté et la satisfaction du client par un conseil adapté. Nous avons maintenant 13 salons et 165 collaborateurs. Récemment nous avons ouvert une académie de coiffure indépendante : Hair’cademy, 300m2 dédiés à la formation professionnelle, pour ce projet nous avons reçu le Prix de l’innovation dans l’artisanat.