Le programme Actions Positives soutient les femmes et les hommes pour qu’ils puissent s’épanouir et progresser professionnellement. Ce programme volontaire du ministère de l’Egalité accompagne les entreprises pour développer leurs bonnes pratiques.
Grâce à un bon équilibre femmes-hommes au travail, les entreprises peuvent créer de la valeur ajoutée et atteindre des performances plus élevées de manière durable. Participer au programme, c’est doper son attractivité en tant qu’employeur, à la fois pour attirer de nouveaux talents et pour assurer le bien-être des équipes en place.
Actions Positives a vocation à contribuer à une société plus égalitaire. En soutenant les bonnes pratiques pour la mixité, les entreprises et organisations renforcent les chances de réussite collective.
CONTACTEZ-NOUSEn participant au programme Actions Positives vous formalisez et faites reconnaître votre engagement pour l’égalité entre femmes et hommes au travail.
Le programme:
Dès aujourd’hui contactez l’équipe du MEGA pour rejoindre le programme.
Participer au programme Actions Positives commence par une analyse de la situation.
Le ministère finance une étude préalable au sein de l’entreprise. L’analyse de la situation est réalisée par une société de conseil externe.
Il s’agit de faire un état des lieux en matière :
A partir de l’état des lieux, l’entreprise établit son plan d’action individuel.
Le plan d’action:
La mise en œuvre du plan d’action dure 12 mois.
Le label «Actions positives» certifie les bonnes pratiques pour faire vivre au quotidien l’égalité entre les femmes et les hommes au travail. Il valorise le professionnalisme d’une entreprise lauréate et lui permet de renforcer la confiance auprès de partenaires externes et des équipes internes.
Le label vient couronner les démarches autour des trois piliers du programme - l’égalité de traitement, dans la prise de décision et dans la conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Il récompense les actions concrètes et moyens mis en œuvre.
De manière générale, le ministère accompagne l’entreprise tout au long d’un processus de 12 mois, suite à l’obtention de l’agrément ministériel. Les trophées remis par la ministre de l’Egalité lors d’une cérémonie officielle marquent l’engagement transversal de l’entreprise.